» Les sorties de l'équipe » Aven de la Fausse Monnaie (34) » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 05/12/2018 à 08h17
Ma première fausse initiation

Bilan



10h30, on se retrouve dans une petite clairière qui nous servira de parking.

Une personne aura un peu de retard à cause des manifestations des lycéens sur Montpellier, mais cette personne nous rejoindra vers 10h55.

Nous sommes au préalable allé repérer l'aven, avant de se changer près de nos véhicules. Nous sommes le 7 décembre, et il fait franchement chaud ! J'ai dû retirer le haut de ma combinaison ! Bon faut dire que ma sous combinaison, en polaire, tient quand même bien chaud.

Tout le monde est prêt, c'est parti pour une marche d'approche de .. 10 minutes !

Nous sommes donc trois personnes.

- Une personne en initiation
- Une personne qui confirmera et vérifiera mon arrimage
- Moi-même (Ben oui, sinon qui va faire le compte rendu :D)


Pendant que le contrôleur initiera l'initié, je commencerai à équiper la descente. Chose faite assez rapidement, je maîtrise assez bien les nœuds, et j'en suis content ! Je ferai donc un nœud de chaise contre un arbre double. On commencera donc à mettre le descendeur après les deux points en amont. La dernière fois que j'y suis allé, c'était une main courante. Mais j'ai fait autrement !

Ensuite, je ferai un fractionnement en Y (que j'ajusterai facilement pour équilibrer la charge) entre un arbre et une plaquette dans la roche, qui plongera la corde jusqu'en bas, sans toucher la paroi supérieure.

Une fois que tout le monde est en bas, c'est le début de la visite. On descendra quelques ressauts, on montera quelques toboggans, pour en descendre aussi.

On arrive assez vite devant une corde en fixe de 6/7M, avec une main courante fixé sur le Y. Il faudra vérifier à chaque passage l'état de la corde, car celle-ci est fixée uniquement dans les plaquettes. Une usure prématurée est donc possible dans le futur.

Vous me direz, c'est compliqué de vérifier l'état de la corde en haut, alors qu'on est en bas ..

Bah, faut avoir confiance alors :D

Il faudra surtout signaler le fait qu'une corde est usée.

- Signaler à qui?
- Vaut mieux-t-il retirer la corde du coup ?
- La changer à la charge de qui?


Pas mal de questions tout de même, car l'endroit n'est pas évident !

On arrive assez rapidement dans la grande salle, puis on continuera aisément jusqu’au terminus !



Sur le retour, on en profitera pour descendre quelques toboggans (avec corde en AN) à deux reprises, pour finalement tomber sur RIEN ! GGRRRR

On remonte, je récupère les cordes (forcément). On retournera donc facilement en arrière. Nous ne sommes pas bien équipés pour faire le réseau inférieur, donc nous décidons de rebrousser chemin. Surtout que, à priori, il n'y a pas grand-chose à voir. Mais on le fera quand même la prochaine fois pour en être certain !

17h00, nous voilà déjà en haut. Je déséquipe le tout, on range tout, on contrôle tout, et on repart à nos véhicules, après avoir eu un petit court sur le nœud de fusion, qui semblerait être "mieux" que le nœud de Mickey (Y)

Une fois rentré chez moi, comme d'habitude, je lave tout ! Tout sera propre demain pour ma prochaine sortie de repérage pour le repas de Noël.

Un bon bain, un bon magret de canard avec sel de Guérande et des patates maison ! Pour finir, une bonne crème brûlée faite par ma future femme :)

Bon, j'arrête là, c'est plus intéressant pour personne, depuis déjà, quelques phrases.

Multimédia



Accéder aux photos
Pas de vidéo disponible sur cette sortie, désolé

Difficulté de la la sortie : Marche d'approche : 02/10 - Accès à l'entrée de l'aven : 05/10 (suivre les cairns et le sentier) - Esthétique générale : 05/10



Administrateur

rank_admin.png


 
Avatar  GregFR74 Le 11/12/2018 à 06h47
:top , Mdr les deux dernières phrases. :lol

Booster Fuzil

rank_2.png


 

» Les sorties de l'équipe » Aven de la Fausse Monnaie (34)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté