» Les sorties de l'équipe » Aven de la Portalerie (12) » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 01/12/2018 à 08h56
C'est mouillé ? Mais non ! Ah si !

Bilan



10h30, on se rejoint tous sur le parking indiqué avec l'aven en longeant la D7, puis en suivant le panneau "La Portalerie". Les coordonnées exactes sont : N43.963174 - E3.274515 pour le parking. L'aven se trouve non loin en suivant un sentier sur la gauche, qui fait un peu le tour du parking en descendant.

A partir de là, il faudra équiper les cordes. Frédérique.H c'est occupé de ça, merci à lui :) On a équipé en double bien sûr pour l'initiation. Ça me rappelle quelques souvenirs qui ne sont pas si lointain.

Bruno et François font l’initiation sur un bout de corde, non loin du trou.

Il est maintenant temps de descendre ! Je passe après quelques initiés, afin de filmer un peu la descente. Malheureusement, j'aurai du contrejour, ce qui sera coupé un peu lors du montage vidéo. Mais c'est heureusement loin d'être le plus beau :top



Tout le monde en bas, on continu en partant d'une grande salle qui se réduit un peu au fil du temps. On croisera environ 4/5 chauves-souris, qui font leurs siestes, pendant que d'autres bosses ! Non mais sans déconner que des feignasses ! On ne s'attarde pas bien sûr sur ces petites bêtes qui doivent hiberner à cette époque.



On descendra quelques ressauts sympas, avant de tomber sur quelques petits lacs qu'on pourra esquiver. Mais plus pour longtemps :D

Arrive le grands puits de 10/15M avec environ 1m50 / 1m80 d'eau .. Ça risque d'en refroidir quelques-uns, et nous avons progressé à peine de 30 minutes. Je prends l'initiative de regarder autour du puits, avant de trouver quelques spits. Bon j'avoue que pour équiper à cet endroit, il va falloir tomber des gouttes !

Grâce à l'expérience de François, je serai assuré par le haut, tout en escaladant prudemment la paroi. Je dois vraiment tirer sur la corde pour avaler le moi que François me donne, dans mon descendeur. Tout se fait avec une seule main ! François m'assure en cas de chute, et à tour de rôle, mes mains s'agrippent contre la paroi, tout en vissant des plaquettes dans les spits ! Nœuds de huit, mousquetons, et j'arrive à faire 4 fractionnements contre la paroi (une sorte de vire, pour esquiver l'eau).

Je fini par par récupérer mon bout de corde que François détenait, et je descends en ayant évité le lac.



François suivra ma vire fraîchement installé, avec une nouvelle corde qui sera tendue de haut en bas, pour que les initiés puissent descendre normalement sur une corde, tout en étant longé sur la corde qui traverse le lac d'en haut à gauche, à en bas à droite .. Bon pas facile de comprendre n'est-ce pas ? Regardez les photos et la vidéo, c'est intéressant ! C'est très technique, et franchement TOP ! On a assuré comme des chefs !



Tout le monde descend, et ça prend un peu de temps .. Après le lac, un autre puits (ou grand ressaut) de 5/6M avec une petite cascade qui nous mouillera un peu :D (Beaucoup pour d'autres :D)

Ensuite, encore un petit ressaut, on évitera de justesse un autre lac, avant d'arriver dans la grande salle ! Il est temps de manger et de souffler un peu :) J'en profite pour faire quelques photos ! Pire qu'un Chinois ce Mickaël :D

Après manger, on décidera de faire demi-tour, car il se fait tard. Nous avons perdu pas mal de temps à l’équipement technique, et il faut que les initiés remontent, et il faudra aussi que je démonte les fractionnements que j'ai fait !

C'est parti, juste après le petit café que nous offrira Hazaël.

Tout le monde remonte et ça prend forcément beaucoup de temps .. Je passe le dernier pour déséquiper mes fractionnements (donc je ne passe pas par la même corde que les autres). Je joue au pendule par moment, mais pas le choix, personne ne peut m'assurer d'en haut. Je suis tout de même en sécurité de par mon croll, poignée ascendante, et mes longes lorsque je suis à un fractionnement. (Oui oui, je ne fais pas n'importe quoi, et je le précise pour ne pas entendre des remarques de personnes qui n'étaient pas présents à la sortie).

Après avoir tout déséquipé, le reste n'est que facile :D On finira par sortir vers 19h00/19h30.

Merci Bruno pour ton cake (je n'ai pas vu le café passer :D)
Merci François pour le coup de main et tes divers conseils
Merci Frédérique pour la sortie, l'équipement et ta sympathie
Merci moi-même :D
Merci à tous les autres pour leur bonne humeur et participation :)


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie



Difficulté de la sortie : Marche d'approche 1/10 (30M) - Progression dans la grotte jusque la grande salle 04/10 - Esthétique jusque la grande salle (grande salle y compris) 07/10





Administrateur

rank_admin.png


 

» Les sorties de l'équipe » Aven de la Portalerie (12)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté