» Les sorties de l'équipe » Grotte du pont de Bagnères (30) - Grotte de Mus (30) » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 24/11/2018 à 13h34
On reviendra !



Bilan



10h30 environ, on arrive sur place. On se trouve sur le bord de la D117 à la sortie de Sauve en direction de Durfort. Sur la gauche, se trouve un chemin, avec un panneau ACCÈS INTERDIT ! Dommage, c'est là que nous devons aller :D

Par respect, nous laisserons la voiture à la hauteur du panneau (voir tracé disponible pour les membres du site).

Il y a 2 kilomètres environ, rien d'extraordinaire en marche d'approche.

Nous arrivons au bout de 20/30 minutes sur une première faille, cachée par un arbre et du feuillage. On y reviendra plus tard, car cela ne semble pas intéressant.

Quelques mètres plus loin, se trouve la vraie entrée recherchée. Une chatière confortable, qui donnera sur une salle basse assez pauvre en concrétions. On tentera d'aller au plus loin, mais on coincera assez vite (20M environ).

Je remarque une étroiture en S. Je me faufile aisément, mais encore une fois, je bute sur pas grand-chose d'intéressant ! Une salle ou je suis tout de même debout qui doit faire environ 10Lx3lx3H environ. Cette salle semble saccagée ! Peut-être un début de désobstruction, mais franchement, aucun respect des lieux ! Des stalactites au sol, bref, un vrai cimetière ! C'est triste !

Je reviens donc en arrière, et sur ma gauche (A droite de l'entrée donc), se trouve encore une chatière qui se passe sur le dos aisément. Encore une fois, elle salle de 8Lx1.50lx4.50H environ. La salle semble plus riche en concrétion, mais débouche nulle part. :what :'( On trouvera quelques os sur le retour.

Il est temps de sortir, et de chercher la grotte inconnue (de Mus peut-être). Mais avant cela, nous irons voir la première cavité que nous n'avions pas visité !

On rentre donc en contournant un arbre et des ronces ! En face, on voit quelques concrétions, mais impossible de passer (A creuser ??). A gauche, pareil, mais sans intérêt. A droite par contre, un petit tunnel taillé dans la roche, qui se referme assez vite sur une étroiture en V à l'envers. Déborah n'y passera pas, et moi-même non plus malgré quelques essais. En plus ça descend, et il y a des cailloux, donc c'est compliqué de remonter. Vu que nous étions que deux, nous avons joué la sécurité. A voir tout de même si quelqu'un arrive à passer. Je doute que ça donne quelque part, mais sait-on jamais !

On trouvera quelques os encore une fois. Peut-être la tanière d'un renard ou autre animal !

Bon, cette fois, on va voir la grotte dite inconnue !

On marche en prenant un sentier .. Il y a environ 1 à 2 kilomètres MAX. On tombera sur la rivière CRESPENOU que nous traverserons ! Il fait froid, l'eau est bien fraîche, donc ne pas se mouiller serai pas mal ! Je passe dans l'eau et ça ne se passe pas comme prévu ! L'eau ne rentre pas tellement dans les bottes, mais en revanche, j'ai les jambes mouillées. Rien de trop grave :D. En revanche Déborah videra ses bottes :D

Après la traversée, on longera la rivière pour tomber sur une belle cascade ! Magnifique ! Vraiment ! De plus, il y a comme une petite plage. Mais gare, il y a deux / trois tourbillons, avant les deux cascades, et ça semble être profond vu la couleur foncée. Il y a pas mal de courant à cet endroit, donc se baigner n'est pas une des meilleures idées si cela vous traverse l'esprit.



On fera donc demi-tour pour trouver la dernière grotte. On grimpera sur la colline à travers les bois en croisant un sentier qui se perd sur quelques mètres. On finira par tomber sur la grotte avec quelques marches en pierre juste devant. Déborah passe en première, mais stoppe assez vite après quelques mètres.



Les raisons sont que ça se resserre, mais il y a aussi d'énormes araignées. Les araignées habituelles qui se trouvent au début d'une cavité. Bien noire ! Mais on trouvera aussi quelques araignées bien poilues, et ça, ça me fait frissonner ! Ce n'est pas habituel, et en plus, elles sautent partout avec tous les moustiques qu'il y a sur leurs grandes et grosses toiles ! Prise de peur, Déborah sortira, et je suivrai, car je ne m'aventure pas seul. Mais faut aussi dire que je ne suis pas serein devant ce genre d'araignée ! Ce n'est rien pour certaines personnes, mais c'est une phobie pour d'autres (surtout les bien grosses).

Je suis déçu, mais je reviendrai ! Peut-être qu'au bout il n'y a rien, mais tant que je n'aurai pas confirmation, j'y retournerai !

Il pleut depuis un bon moment, on est bien trempe ! Ma sous combinaison est rempli, mes gants aussi (pourtant une bonne partie est en néoprène), mais j'ai encore les pieds au sec. Déborah est trempe de haut en bas, donc on décide de rentrer.

On se change dans la voiture, puis on trouvera un restaurant qui veut bien nous servir aux alentours de 14h00.

Une fois rentré chez nous, ce sera un bon bain chaud mérité, une bonne infusion, et voilà. Le reste ne regarde personne :D

Tracé (Disponible uniquement pour les membres du site)



Message destiné aux membres


Multimédia



Accéder aux photos
Voir la vidéo de la sortie


Difficulté de la sortie : Marche d'approche 02/10 - Esthétique de l'ensemble des grottes (hors grotte inconnue) 03/10 - Esthétique des sentiers et rivière 06/10

Administrateur

rank_admin.png


 

» Les sorties de l'équipe » Grotte du pont de Bagnères (30) - Grotte de Mus (30)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté