» Les sorties de l'équipe » Grotte du Sergent (34) » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 16/11/2018 à 10h23
Court, mais vraiment sympa

Bilan



10h30 On se rejoint tous sur le Parking de la Combe Malafosse, qui se trouve sur un chemin qui débute sur la D4, face au barrage près de Saint Guilhem le Désert (34).

On décide de s'équiper sur le parking, même si une marche d'approche de près de 30 minutes nous attend. Il fait assez beau, c'est idéal.

11h40, on arrive en bas de la grotte. On commence par escalader les 10M environ d'un rocher. Aucune corde semble nécessaire, mais j'ai quand même équipé (Avec Bruno, membre de la même association que moi), pour assurer les initiés. Ceux-ci en profiteront pour faire une descente après une initiation de base avec Bruno, et François (qui est également un membre de la même association que moi), pendant que moi, j'installé un fractionnement un peu plus bas, pour ne pas que la corde frotte.



Je suis resté en bas du coup, pour assurer les personnes qui descendaient. François est resté au fractionnement pour surveiller et conseiller les initiés. Bruno en profite pour discuter avec Jo (une adhérente également).

12h45 environ, je remonte pour manger, avant la visite de la grotte. Fini de faire mumuse, on passe aux choses sérieuses.

13h15/13h30, on commence la visite. Je suis stupéfié par la beauté de cette cavité, qui est pourtant bien connue (et donc dégradée). Mais finalement, elle semble bien conservée ! Super !



Beaucoup d'eau dans la grotte. Ça ruisselle de tous les côtés, et il y a quelques lacs qui se sont formés. J'essaie de rester au sec, car je n'aime pas tellement être mouillé dans une grotte.



On arrive au bout, au niveau de la rivière basse pour ceux qui possède la topographie. Cette galerie semble inondée. Impossible d'aller plus loin sans se jeter à l'eau. On décide donc de stopper là.

On passera dans diverses autres galeries, afin de visiter au maximum, mais il y a vraiment de l'eau partout !

On ressortira vers 16h30, pour finir sur la corde. Etant donné que je suis le dernier, je déséquipe tout ! François m'aide, et on descend en désescaladant doucement, sans aucun problème.

17h15 environ, on arrive à nos véhicules. J'offre un petit apéro sympa. Les initiés partiront assez vite car ils ont froid. Il faut dire que certains se sont mouillés.

Avant de partir, j'irai faire un tour vers le barrage qui déborde. Une magnifique photo, et une prise vidéo pour débuter ma vidéo que je vous conseille de voir ... Bien que banal, elle reste sympa :)



Tracé





Multimédia



Accéder aux photos
Accéder à la vidéo de la sortie


Difficulté de la sortie : Approche 05/10 avec tous l'équipement + escalade des 10M - Progression dans la grotte 05/10 - Esthétique 07/10




Administrateur

rank_admin.png


 

» Les sorties de l'équipe » Grotte du Sergent (34)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté