» Les sorties de l'équipe » Aven des 4V » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 16/11/2018 à 10h14
ATTENTION.

Cet Aven est soumis à autorisation. Il est interdit d'y pénétrer sans en avertir le propriétaire, et ainsi avoir son accord.

Afin de conserver ce lieu, aucune indication de lieu ne sera donnée, ni dans ce texte, ni en privé, ni dans les données photographiques




Plus c'est long, plus c'est bon

Bilan



11h00, on se rejoint tous sur place. On perd du temps à cause des gilets jaunes qui bloquent des axes principaux, mais on y arrive tant bien que mal.

On se prépare sur le parking, avant de marcher une bonne dizaine de minute, avec quelques gouttes au-dessus de nos têtes !

11h30 environ, on arrive devant l'aven des 4V (nom faussé pour ne donner aucune indication). Bonne nouvelle, c'est équipé depuis le haut. Je ne pensais pas.



On commence donc par descendre un P40 (puits de 40M) dans une diaclase, qui par moment, se serre pas mal. Pas pratique pour passer avec le "gros" sac, mais pour la descente, ça se fait plutôt très bien.

Mon baudrier me fait mal à l'entre jambe. Comme la première fois que je l'ai porté. Bizarre ! Je m'arrête donc sur un petit plat dans la diaclase, afin de mieux replacer mon baudrier, qui devait pincer ma peau.

Bref, me voilà 40M plus bas, et j'en suis déjà content. Un y trouvera un petit lac, des gours, de belles concrétions. Ça donne envie de descendre encore plus, car effectivement, la suite n'est que magie !



J’entame donc un P20/P25 avec plusieurs déviations, dont une moyennement sévère. Il ne faut pas se louper, et ne pas lâcher celle-ci,sinon, c'est vraiment la mer**. Le puits ets vraiment magnifique ! Je dirai qu'il devrait faire environ 8/10M de circonférence. Peut-être un peu moins, peut-être un peu plus, c'est compliqué de déterminer.

On passera ensuite plusieurs petits ressauts, plus ou moins équipé. C'est propre, rien à dire. Le club qui s'occupe de cet Aven à vraiment fait du bon boulot ! (Et aussi une sacrée découverte).

Un des membres de la sortie s'arrêtera là .. Il est pas bien, malade, fatigué car il a bossé comme un dingue la veille .. Couverture de survie et bougie pour se réchauffer, et faire une bonne sieste. Nous on continu.



On grimpe un petit peu, entre escalade et ressaut équipé, pour tomber sur une salle à couper le souffle ! WHOUAAA juste ça !

La partie la plus jolie est délimitée par une corde. Normal, il serai très bête de marcher sur du pure calcaire (Calcite ?) ! C'est vraiment tout blanc !



On contournera donc par la droite, pour continuer notre descente. On passe de faille en faille, de corde sur corde, que ce soit pour monter ou descendre quelques puits entre 10M et 25M.

On se retrouve environ à moins 150M sous terre. Ça fait quelques heures qu'on se balade, on boit un bon coup, et on fera demi-tour pour ne pas laisser trop longtemps notre camarade qui est resté à moins 60M :)

La montée est physique, mais pas trop de soucis.

18h30 environ, on récupère notre ami, avant de remonter le P20/P25 et bien sûr la bonne est excellente diaclase de 40M !

Alors pour moi, les soucis commencent :D

Je me traine encore le gros sac, bien que dans la sortie il a été distribué tout de même. Je m'avance donc, afin de ne pas retarder les suivants, mais il se trouve qu'un des membres c'est retrouvé coincé dans le P20/P25, juste avant la remontée de la diaclase. De ce fait, ils ont mis un certain temps.

Je me retrouve à environ 10/15M dans la diaclase, et là, c'est le drame ! Je passe plus !

Je demande si quelqu'un est là, aucune réponse. Je n'entends personne, la pression monte.

Je monte plus, car mon sac c'est mal positionné, et c'est coincé ! Impossible de le dégager avec les pieds, pas le choix, faut que je redescende, et tout cela me prend de l'énergie (en plus de la pression que j'ai).

J'installe donc mon descendeur, pour descendre un peu. J'ai préféré la jouer sécurité, car avec le poids du sac, j'aurai pu glisser ! Je débloque le sac, puis je remonte avec la poignée ascendante et mon bloqueur de poitrine ! Merci l'apprentissage des conversions ! Je fais donc 1 à 2M avant que mon sac se bloque à niveau ! Pas possible, et je commence à m'énerver tout seul au lieu de garder mon calme ! J'en profite pour me poser, souffler, mais je commence à psychoter .. Et oui, je n'aime pas beaucoup les "étroitures" sur une longue durée, et là, faut bien dire que je suis servi ! Je nage en plein dans mes craintes les plus folles :D

J'appelle encore et encore les autres, en vain, personne ne m'entend. Je prends mon mal en patiente. Je réfléchi, et de fil en aiguille j'arrive à débloquer le sac. Je respire à nouveau durant 10 grosses minutes. J'entends encore personne, et je me demande si rien est arrivé en bas .. La pression continue de monter, mais j'arrive à gérer mon angoisse et ma fatigue.

Ça y est ! Je vois les araignées que je déteste juste au-dessus de mon visage ! Pour une fois que je suis content de les croiser ! Pourquoi ? Car cela veut dire que je suis presque sorti :)

J'arrive tout en haut de l'aven, dans la forêt, aux alentours de 19h50. Les autres arriveront vers 20h45 !

Quelle prouesse d'avoir dépassé mes craintes. Faut dire que les moins 150M ne m'ont pas épuisé, mais alors la diaclase, m'a achevé (stress, angoisse etc....) J'ai pourtant bien compris que le fait de stresser, angoisser, diminue notre force physique à une vitesse phénoménale. C'est du travail sur soi, mais je suis quand même satisfait de la sortie.

Je remercie donc tous les présents, ainsi que la personne qui a découverte l'aven pour son autorisation :)

La vidéo restera en privé pour l'association, ainsi que mes proches. Si un jour je possède l’autorisation de la publier, je le ferai :)


Tracé



Non fourni par respect des lieux et du club qui a découvert cet aven.

Multimédia



Accéder aux photos

La vidéo est disponible uniquement pour les membres ayant un accès privé


Message destiné aux membres



Difficulté de la sortie : Marche d'approche 03/10 - Progression dans l'aven 07/10 - Esthétique 07/10







Administrateur

rank_admin.png


 

» Les sorties de l'équipe » Aven des 4V

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté