» Les sorties de l'équipe » Grotte Louis Martin (30) » REPONDRE

Avatar  mickaelfr Le 02/11/2018 à 09h29
Nous sommes accusés de voleur?

Bilan



11h00 On se rejoint tous (4 personnes) à la cave coopérative de Corconne (30) Un village proche de Quissac (30).

11h15 On arrive sur le parking de la carrière, ou laissera nos voitures. A moins d'avoir un 4X4, inutile de prendre le risque d’abîmer nos véhicules.



On mettra nos combinaisons pour être le plus léger, car il y a quand même 20 à 30 minutes de marche, avec un dénivelé proche des 100M.

12h20/12h30, nous arriverons devant la grotte, sans aucune difficulté. Heureusement que j'ai aperçu un trou sur ma gauche à partir du sentier, car les données GPS donnaient 30M plus loin .. Cependant, le trou que j'ai aperçu sur la gauche, n'est pas la grotte de Louis Martin, mais c'est juste en face. A droite du sentier du coup :top Les données GPS précise seront mis à jour sur le site en bas de page, et sur GrottoCenter si j'y pense.

12h30 On décide de manger. On se situe un peu plus loin sur quelques pierres sur un terrain plat.

12h45/13h00. Je vais voir comment se présente le trou. Je repère les éventuelles spits (vis dans la roche, pour y fixer des plaquettes, pour arrimer les cordes).
J'en trouve 4 assez facilement.

13h15 Je commence à arrimer, sous la surveillance de Bruno (merci à lui d'ailleurs). Je manque de pratique pour les nœuds ! Je perds mes connaissances à la longue, et ce n'est pas bon !! Il va falloir que j'achète mes propres cordes, et que je m’entraîne fortement à faire des nœuds ! C'est vraiment une de mes faiblesses à ce jour.

Je mets donc une plaquette sur la gauche, je fais un nœud de huit double comme premier point. Puis 2M plus loin, je mets un autre huit double sur une plaquette, qui se trouve aussi à gauche (2 points d'accroche en amont obligatoire). Ensuite, je mettrai un troisième point d'accroche, toujours avec un nœud en huit, qui servira pour entamer la descente. La plaquette se trouve cette fois à droite, afin de ne pas toucher les parois ! Celui-ci servira de deuxième point d'accroche

Je suis face au trou de 5M environ. Je dois faire une déviation, afin que la corde ne frotte pas. Je me servirai d'une grosse colonne, pour y faire un AN (Amarrage Naturel), grâce à une sangle et un mousqueton (Bruno rajoutera un autre mousqueton, car la déviation semblait un peu courte pour la passer aisément).

Je me retrouve sur la première plateforme. Je trouve un spit juste au-dessus du trou de 15M environ. Je mets tout en place pour descendre, sans que la corde frotte sur la deuxième partie. Bruno valide.

Le passage du fractionnement est assez embêtant. Non pas parce que j'ai mal bossé, mais parce que c'est tout petit, et le passage dans le P15 (puits 15M) est assez étroit !

Je suis enfin en bas, et les 3 autres personnes me suivront.

Une fois en bas, sur la droite (la corde dans votre dos pour bien se repérer), se trouve un R3 (Ressaut 3M). Il y a une corde pour aider à descendre (et à remonter forcément), car ça glisse pas mal.

Arrive la vire. Il faudra utiliser la poignet ascendante pour grimper un peu, car ça glisse, et la corde est aussi glissante.

Arrive les problèmes :D

Anaëlle sera "coincée" sur un passage de nœud sur la vire horizontale (pas pratique vaut l'avouer). Je suis derrière elle, et je décide donc de lui venir en aide. En effet, quelle galère pour débloquer la situation .. Faut dire que ce passage est très mal foutu ! Je la soulève afin qu'elle puisse retirer sa deuxième longe et ainsi progresser. J'avoue que j'ai souffert de cet effort physique :D .. Etre pendu dans le vide, et en plus tenté de soulever une personne, c'est vraiment compliqué. Mais pas le choix, faut débloquer la situation. J'avais pas tellement confiance à la corde .. Il faudrait aussi penser à la changer, car le premier nœud n'est pas protégé, et la corde risque de s'user très rapidement.

Au tour des deux autres personnes à passer ce nœud, mais ...... On s'arrêtera là.

Il semblerai qu'il y ai du CO². Les deux personnes derrière moi soufflait anormalement. Je n'ai personnellement rien ressenti, à part mon effort physique précédent. Mais je sais que je ne suis pas très sensible au CO² après avoir fait plusieurs grottes qui en avait. Etant donné qu'on ne peut se diviser, on retourne donc en arrière. Le passage se fait un peu mieux, mais reste galère.



Cependant, la prochaine fois, il faudra continuer :D .. On y retournera donc plus tard (en hiver peut-être ?)

Lorsque vous êtes à nouveau dos à la corde, il y a un passage sur la droite, avec un plafond moyennement bas (1m50). Il y a de très très belles concrétions en continuant ! Avis aux casques, n'abîmez pas les fistuleuses !

Il y a d'ailleurs un petit fil blanc qui annonce la protection des concrétions. A ne pas franchir ! Respectez les lieux !



17h00 environ, on remontera un par un. Je passe le dernier, pour déséquiper le lieu. Bruno et François se sont bien sûr proposés, mais vu que j'ai équipé, c'est à moi de déséquiper. Puis je suis plus jeune, avec plein de jus :D

On redescendra par la suite aux voitures. Bruno proposera du café, et du cake au chocolat :D (Merci encore Bruno). Quant à moi je partagerai mes abricots secs (Je parle bien du fruit :D).

Pour la blague du titre "Nous sommes accusés de voleurs ?", il s'agit simplement du fait que Anaëlle croyait qu'on avait pris son petit pot de terrine :D .. Alors qu'il était tout simplement dans son sac :D .. Bruno sort alors : "En plus elle nous traite de voleurs" :D

Très bonne et très belle sortie ! Je ne regrette pas d'avoir accepté l'invitation ! Merci aux trois autres personnes :top

Coordonnées :



Coordonnées disponible uniquement pour les membres du site


Message destiné aux membres


Multimédia



Accéder aux photos
Accéder à la vidéo de la sortie


Difficulté de la sortie : Marche d'approche 03/10 - Trouver l'entrée de la grotte 04/10 - Progression avec vire de 30M 06/10



Administrateur

rank_admin.png


 
Avatar  GregFR74 Le 06/11/2018 à 06h46
Très belle grotte, MDR, le pot était resté dans le sac.

Booster Fuzil

rank_2.png


 
Avatar  mickaelfr Le 06/11/2018 à 15h41
Mdr

Administrateur

rank_admin.png


 

» Les sorties de l'équipe » Grotte Louis Martin (30)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté